Notre histoire

A l’oeuvre depuis plus de 40 ans…

Friendship Force a été fondé par Wayne Smith et présenté au grand public par le président Jimmy Carter en 1977. Depuis ce jour, l’organisation est restée fidèle à ses idéaux de rassemblement des peuples et de promotion de la paix – et a facilité des millions de nouvelles amitiés.

Années 70

À l’origine, les séjours FFI mobilisait des groupes de 150 à 400 citoyens. Ces « ambassadeurs de l’amitié », se rendaient par avion affrété dans une ville partenaire où un groupe de même taille embarquait pour voyager vers la ville d’origine des ambassadeurs, d’où le terme « échange », que nous utilisions pour désigner nos programmes de voyage. Les ambassadeurs en visite étaient hébergés chez des familles d’accueil bénévoles pendant une semaine, partageant leur quotidien et apprenant à connaître personnellement les autochtones. La première expérience FF a mobilisé 762 ambassadeurs dans un échange simultané entre Newcastle-upon-Tyne, Angleterre et Atlanta, Géorgie, USA.

 

1977

Friendship Force a été fondée par Wayne Smith et présentée le 1er mars 1977 par le président Jimmy Carter lors d’une réunion de Gouverneurs d’État à la Maison Blanche. À cette occasion, le Président Carter demanda aux gouverneurs de retourner dans leur État et de désigner un volontaire, qui serait directeur de Friendship Force dans son État. Rosalynn Carter a été présidente d’honneur jusqu’en 2002.

Bien que la taille et le nombre de séjours aient considérablement évolué depuis 1977, l’idée initiale de Friendship Force est restée la même, les ambassadeurs passent une semaine en compagnie d’une famille locale. Les séjours sont désormais à sens unique, les ambassadeurs, tout comme leurs hôtes développent une compréhension mutuelle de leurs cultures, contribuant à un véritable échange culturel. Très souvent, les amitiés nouées lors d’un séjour se poursuivent durant de nombreuses années, avec des visites lors d’autres échanges Friendship Force ou lors de voyages personnels. 

Années 80

M. Ryoichi Sasakawa, président de la Fondation Japan Shipbuilding Industry, a joué un rôle important dans l’histoire de l’organisation. Après avoir découvert Friendship Force, M. Sasakawa est convaincu de la valeur inestimable des objectifs du programme. Grâce au soutien financier de M. Sasakawa au cours des années 1980, Friendship Force a pu se développer en un réseau international de clubs Friendship Force indépendants. Ces clubs sont organisés et gérés par des bénévoles dans plus de 350 localités, sur six continents.

 

1982

Durant les cinq premières années d’existence de FFI, plusieurs grands échanges bilatéraux ont lieu chaque année. En 1982, les modalités de voyages Friendship changent, passant des échanges réciproques par vols affrétés à des « échanges » à sens unique et sur des lignes aériennes régulières. Cette étape a permis une plus grande flexibilité ainsi qu’une réduction de la taille des groupes, pour atteindre de 40 à 80 personnes, puis de 20 à 25 personnes. Le changement de format a aussi facilité le développement majeur du programme, et son expansion dans le monde entier. Au lieu de quelques échanges de grande taille, 250 à 300 échanges à taille humaine ont désormais lieu chaque année.

 

1985

En 1985, le programme A.R.M.S. (American Russian Mutual Survival) est mis en œuvre avec l’appui de Friendship Force, dans le but d’encourager l’accueil à bras ouvert (« arms that embrace ») plutôt que la destructions par les armes (« arms that destroy »). Au mois de mai de cette année-là, un groupe de 10 citoyens soviétiques se rend aux États-Unis pour tendre la main aux citoyens d’Atlanta (Géorgie), Raleigh (Caroline du Nord), Richmond (Virginie) et Washington D.C. Cette initiative fut suivie d’une série d’échanges entre les États-Unis et l’URSS, auxquels participèrent des milliers de citoyens Américains et Soviétiques. Le succès du programme ARMS a démontré que Friendship Force peut être une  puissante force pour le bien dans le monde.

Années 90

En complément de la série d’échanges annuels entre clubs Friendship Force, Friendship Force International (FFI) organise une variété de programmes spécialisés. Il s’agit notamment des séjours  » Découverte « , dont le but est de faire connaître aux membres Friendship Force de nouveaux pays et de nouvelles cultures, des programmes à visée humanitaires ou éducative, mais aussi des « Festivals de l’Amitié » avec des participants originaires de nombreux pays différents.

 

1992

Friendship Force fut nominée pour le prix Nobel de la paix en 1992, en réponse aux initiatives lancées entre les États-Unis et l’Union soviétique.

2017

En reconnaissance du travail important accompli en conjonction avec l’organisme « Open World Leadership Center », Friendship Force International a été récompensé par le prix annuel du mérite en janvier 2017. L’organisme « Open World Leadership Center » décerne chaque année un prix aux partenaires qui ont démontré un service exceptionnel. Deux membres de l’équipe de Friendship Force se sont rendus à Washington, D.C. pour recevoir le prix.

2020

Les membres de clubs dans le monde entier se sont mobilisés pour soutenir FFI et ont permis de collecter plus de 500 000 dollars pour sauver l’organisation des difficultées causées par la pandémie mondiale de COVID-19, alors que les séjours et voyages internationaux étaient suspendus et que le monde entrait en quarantaine.

Pour la première fois de son histoire, Friendship Force International est passé des programmes en personne aux activités virtuelles. Une centaine d’évènement ont permis de connecter des milliers de membres pendant l’isolement prolongé causé par la pandémie, des cours de cuisine ou de langues aux visites virtuelles de villes en passant par les discussions thématiques autour d’un café .

 

2021

Le conseil d’administration de Friendship Force International a adopté des mesures audacieuses pour solidifier l’avenir de l’organisation à l’aide d’outils technologiques plus élaborés. Un site internet réservé aux membres (my.friendshipforce.org) a été créé afin d’améliorer la confidentialité et la sécurité en ligne, de renforcer les liens entre les membres et de consolider les amitiés internationales. 

 

Devenir un ami de FFI

Pour en savoir plus sur Friendship Force, et découvir comment nos nos programmes et activités peuvent changer votre vision du monde, inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Our History

Proudly at work for over 40 years…

Friendship Force was founded by Wayne Smith and introduced by President Jimmy Carter in 1977. Since then, the organization has held true to the ideals of bringing people together and promoting peace–and has facilitated millions of new friendships.

1970s

FF originally involved groups ranging from 150 to 400 private citizens, known as friendship ambassadors, traveling via chartered aircraft to the partner city where a group of the same size boarded to return to the original city, hence the terminology “Exchange,” the word we originally used to refer to our travel programs, now “Journey”. The visiting ambassadors were hosted in the homes of volunteer host families for a week, sharing everyday experiences and getting to know each other on a personal basis. The first FF experience involved 762 Ambassadors in a simultaneous exchange between Newcastle-upon-Tyne, England and Atlanta, Georgia, USA.

 

1977

The Friendship Force was founded by Wayne Smith and introduced on March 1, 1977, by President Jimmy Carter at a White House gathering of state governors. At that time, President Carter asked the governors to return to their states and identify a volunteer leader who would serve as State Director for the Friendship Force in their state. Rosalynn Carter served as Honorary Chairperson until 2002.

While the size and number of Journeys has changed dramatically since 1977, the basic Friendship Force formula is the same, with visiting ambassadors spending a week in the home of a host family. While each Journey is now in just one direction, the participating ambassadors and hosts develop a shared understanding of each other’s culture so that a true cultural Journey takes place. In many cases, the friendships established during a Journey continue for many years, with follow-up visits through later Friendship Force Journeys or through private visits.

1980s

Mr. Ryoichi Sasakawa, President of The Japan Shipbuilding Industry Foundation, played an important role in the organization’s history. After being introduced to the Friendship Force, Mr. Sasakawa became convinced of the worthy goals of the program. Thanks to Mr. Sasakawa’s financial gifts in the mid 1980s, The Friendship Force was able to grow into a global network of independent chapters, which are called Friendship Force clubs. The clubs are organized and led by volunteers in more than 350 communities on six continents.

 

1982

During its first five years, a few large two-way exchanges were conducted each year. In 1982, Friendship Force travel arrangements changed from charters to one-way “exchanges” on regularly scheduled airlines, allowing greater flexibility and a reduction of group size—first to 40-80 and later to 20-25. The change in format permitted a great expansion of the program worldwide. Instead of a few large exchanges each year, there are now 250-300 smaller exchanges.

 

1985

In 1985, the A.R.M.S. (American Russian Mutual Survival) program was implemented under the auspices of The Friendship Force. The endeavor encouraged the use of arms that embrace rather than arms that destroy. In May of that year a group of 10 Soviet citizens traveled to the U.S. to extend arms of friendship in Atlanta, Georgia; Raleigh, North Carolina; Richmond, Virginia and Washington D.C. This was followed by a series of exchanges between the USA and the USSR, with thousands of Americans and Soviets participating. The success of the ARMS program demonstrated that the Friendship Force can be a powerful force for good in the world.

1990s

In addition to its annual series of exchanges between established Friendship Force clubs, Friendship Force International (FFI) conducts a variety of specialized programs. These include the “discover” series designed to introduce Friendship Force members to new countries and cultures, humanitarian and educational exchanges, and Friendship Festivals that include participants from many countries.

 

1992

As a result of its initiatives between the United States and the Soviet Union, the Friendship Force was nominated in 1992 for The Nobel Peace Prize.

2017

Due to the significant work completed in conjunction with Open World Leadership Center, Friendship Force International received their Annual Grantee of Merit Award in January 2017. The Annual Grantee of Merit Award is presented to organizations who have demonstrated outstanding service to the Open World Leadership Center. Two Friendship Force staff members traveled to Washington, D.C. to accept the award.

2020

Members from every club around the world rallied in support of FFI, raising an unprecedented $500,000+  to save the organization as the global COVID-19 pandemic effectively halted international travel as the world went into quarantine. 

Friendship Force International pivoted from in-person programs to virtual experiences for the first time in history. Hundreds of online experiences ranging from cooking and language classes to virtual tours of cities and international coffee chats helped to connect thousands of members during prolonged isolation due to the pandemic.

 

2021

The Friendship Force International Board of Directors took bold steps towards a more technological future with the launch of a members-only website (my.friendshipforce.org) to increase online privacy and security, help reinforce connections between members, and strengthen international friendship.

 

Pin It on Pinterest